jeudi 2 février 2017

Diagramme Spaghetti : pas d'pas, pas d'muda !

Le diagramme spaghetti permet la représentation des déplacements du personnel dans son environnement de travail. On représente chacun des déplacements par une ligne dessinée sur un plan de la zone de travail. Une fois l'exercice terminé, la multitude de déplacements fait ressembler le croquis final à un horrible amas de lignes, tel un plat de spaghetti !



L'intérêt principal du diagramme spaghetti est de mettre rapidement en évidence les gaspillages (muda) de mouvements engendrés par un flux de travail non optimisé.

Ok dans une entreprise je peux comprendre que ça soit utile car les distances à parcourir sont importantes ! Mais moi dans ma petite officine j'ai beaucoup à y gagner ?

Oui énormément ! Et pour ce billet je vais prendre l'exemple du rangement des commandes répartiteur (une tâche réalisée au moins deux fois par jour donc intéressante à optimiser !).

La méthode

  1. Définir le périmètre de l'étude des déplacements. Afin de ne pas complexifier d'avantage le diagramme on s'attachera à représenter uniquement les déplacements engendrés par une tâche bien définie (ici le rangement de la commande répartiteur mais on aurait tout aussi bien pu analyser la préparation d'une ordonnance, l'inventaire...)
  2. Dresser un plan physique, en vue du dessus, du secteur où a lieu l'étude (ici la paillasse de réception et les différentes zones de stockage ; tiroirs, présentoirs, étagères...)
  3. Suivre le déroulement de l'action étudiée et représenter l'ensemble des déplacements sur le plan. Attention comme dans toute démarche Lean l'opérateur réalisant la tâche observée ne doit pas être jugé ! Au contraire, profitez de ce moment pour lui poser des questions sur d'éventuelles problématiques qu'il rencontre sur cette tâche et les idées d'amélioration qu'il aurait pu avoir 👍. 
  4. Analyser le diagramme spaghetti obtenu et mesurer l'ensemble des lignes afin d'avoir une idée objective de l'état initial.
  5. Mettre en place des actions d'amélioration conjointement avec votre équipe afin de diminuer cette distance, et rebouclez sur le point 3 autant de fois que nécessaire (PDCA 😎).


Le cas concret


Définir le périmètre

Le périmètre de l'étude comprendra l'ensemble des déplacements réalisés de l'ouverture des caisses au rangement de la dernière boite de la commande.

Dresser un plan physique


Elle ressemble pas du tout à ça mon officine !

J'ai pris une conception aléatoire d'environ 70m² qui peut plus ou moins correspondre à votre schéma d'implantation. Mais c'est adaptable à tout autre type d'organisation de l'espace. J'ai également pris un plan global pour que ce soit plus facile à comprendre mais j’aurai pu me limiter aux zones dans lesquelles sont effectués les déplacements.

Suivre le déroulement, représenter

On s'arme de son plan, de son stylo et on représente l'ensemble des déplacements... C'est parti :


Analyser


On n'y comprend rien à ton gribouillage !

Voilà exactement pourquoi on appelle ça un diagramme spaghetti ! L'analyse des déplacements donnerai un résultat du type :
  • Nombreux déplacements entre le poste de réception et les différentes zones de rangement
  • Un déplacement non expliqué vers l'ordinateur du préparatoire
  • Quelques déplacements vers la zone de vente

Je suis bien avancé maintenant...

Améliorations
Nombreux déplacements entre le poste de réception et les différentes zones de rangement
Envisager l'achat d'une petite servante afin d'éviter à l'opérateur la nécessité d'aller chercher les boîtes au fur et à mesure au niveau du poste de réception.

Un déplacement non expliqué vers l'ordinateur du préparatoire
En discutant avec votre employé pendant la phase d'observation il vous est remonté que l'ordinateur de réception plantait régulièrement et que pour corriger un écart de stock il est souvent obligé d'utiliser l’ordinateur du préparatoire. Prévoir donc la réparation de l'ordinateur de réception.

Quelques déplacements vers la zone de vente
Des produits commandés en direct ont été passés en commande chez le grossiste répartiteur, une vérification de l'évolution des ventes est souhaitable afin de mieux affiner les commandes !

Voici donc le nouveau schéma de déplacement après avoir mis en place ces actions :



Beaucoup plus simple pour l'opérateur et le temps de rangement de la commande a pu être divisé par deux !


EmoticonEmoticon