mardi 11 avril 2017

Un peu plus loin que LEAN, agile !

Le LEAN souffre d’un manque d’agilité dans sa structure, ainsi lorsque l'on souhaite personnaliser sa production, le temps nécessaire à la mise à disposition du nouveau produit peut être extrêmement long. L’Agile Manufacturing a pour objectif, en utilisant les outils du LEAN, de permettre la production de produits hautement personnalisés et ce, rapidement.

Qu’est-ce que l’Agile Manufacturing ?


Agile Manufacturing : position par rapport au LEAN

L’Agile Manufacturing est une méthodologie qui va plus loin que le LEAN. C’est une approche permettant de développer une stratégie de production permettant de répondre rapidement à un nouveau marché induit par une nouvelle demande client.

Les clefs de son succès


Mettre en place l’Agile Manufacturing permet :
  • De répondre au désir instantané de nouveauté des clients. Lorsque un client désir quelque chose il le veut rapidement. Dans le cas d’une pharmacie d’officine c’est la proximité qui va dans ce sens, l’achat d’un médicament sur internet nécessite un temps de livraison alors que le besoin est immédiat ! (N’avez-vous jamais payé un supplément pour réduire un temps de livraison…)
  • Les clients adorent le choix ! S’ils veulent un produit, ils veulent exactement celui qu’ils ont imaginé. Le générique ou le médicament équivalent ne le satisfera pas entièrement et vous risquez de perdre un patient.
  • Les clients sont inconstants. Si vous produisez et stockez en grande quantité, vous ne pouvez pas être sûr que la demande sera suffisamment importante et durable dans le temps pour écouler votre stock. C’est l’exemple des produits impactés par de fortes campagnes promotionnelles par exemple. Une fois le spot terminé, ou remplacé par un produit équivalent, la rotation de votre produit n’est plus garantie !

L’Agile Manufacturing permet de répondre à ces situations. Il permet de fournir au client des produits personnalisés et/ou répondant exactement à la demande ne pouvant pas être mis à disposition par des distributeurs distants (plateforme de vente en ligne par exemple).

Les 4 fondamentaux de l’Agile Manufacturing


Les fondamentaux de la production agile


Il y a 4 éléments fondamentaux à prendre en considération :
  • Gestion des stocks modulaire, la gestion des stocks doit permettre de rapidement faire face à une variation de la demande.
  • Technologie d’information performante, votre technologie d’information doit vous permettre de rapidement identifier les produits qui sont demandés et ceux qui ne le sont plus (analyse promotionnelles, courbes des ventes, marketing interne…)
  • Partenariats commerciaux, développer vos partenariats commerciaux court-terme afin d’améliorer vos temps de livraison vous permettant de proposer les produits demandés rapidement.
  • Formation des employés, afin qu’ils adoptent une culture qui appuie les changements rapides et l’adaptation continue.

Quel lien avec le LEAN ?


Le LEAN a permis l’émergence du concept d’Agile Manufacturing par la réduction des stocks (MUDA), les changements rapides (SMED) et l’amélioration continue (PDCA) entre autre… L’Agile manufacturing utilise donc les outils de LEAN afin d’éliminer les gaspillages mais son objectif le dépasse. Il vise à répondre aux besoins du client dans un environnement où la demande fluctue et est soumise à des nombreux changements.

This Is The Newest Post

1 commentaires so far

Merci pour cet article excellent ! J'ai lu le même genre de nouvelles ici https://nexter.org/fr et j'ai également trouvé beaucoup de faits intéressants


EmoticonEmoticon