samedi 11 février 2017

Lean : qu'est ce que les pharmacies d'officine ont à y gagner ?

Comment améliorer la rentabilité de ma pharmacie d'officine ?

Voilà sûrement la question de fond qui vous amène sur ce blog. Il existe deux moyens principaux à ce sujet :

  • Travailler sur l'aspect commercial (maîtrise des marges, développement de la clientèle, force de vente...)
  • Travailler sur l'aspect système 

C'est sur ce dernier aspect que la méthode Lean travail notamment par l'élimination des Mudas et l'amélioration continue. 


Présentation


Lean, de l'anglais « maigre », « dégraissé » sert à qualifier un système de gestion de la production qui se concentre sur la création de valeur ajoutée au regard du client en employant des processus utilisant le juste nécessaire en matière de ressources et de tâches.

Le Lean est apparu au Japon dans les usines de Toyota. La philosophie du Lean est marquée par la recherche de performance (productivité, qualité, délais et coûts) par l'intermédiaire de l'amélioration continue (PDCA) et l'élimination des sources de gaspillage (voir Les 8 mudas : sources de gaspillage) afin d'éliminer les tâches et actions n'ayant pas de valeur ajoutée au regard du client.


Cette méthode, sous sa forme actuelle, est relativement récente puisque formalisée aux Etats-Unis dans les années 1990. Elle a depuis été largement développée et mise en place, avec succès, dans les secteurs industriels (surtout automobile) mais est transposable dans tout secteur d'activité (notamment la pharmacie d'officine).

La philosophie du Lean tend à replacer l'opérateur, celui qui travaille sur le terrain (gemba en Japonais), au centre des préoccupations de l'entreprise. La mise en place d'une démarche Lean au sein de votre pharmacie d'officine doit donc passer par une prise en compte des problématiques quotidiennes rencontrées par votre équipe afin d'éliminer les sources de gaspillages rencontrées par vos collaborateurs.

La méthode Lean a également développé de nombreux outils permettant d'aider à l'amélioration continue car il peut être difficile de porter un regard critique sur son organisation sans outils qui mettent en exergue les processus générant des pertes. Il ne faut pas oublier que : Le plus dangereux des gaspillages est celui qu'on ne voit pas.

Ce blog a pour objectif de vous présenter la méthode et les outils à disposition afin de vous permettre de transposer facilement la philosophie Lean à votre pharmacie d'officine. Même si certains concepts peuvent paraître évident, essayez de suivre consciencieusement les outils décrits car ils ont pour objectif de vous faire repenser votre organisation avec un regard extérieur.

Il y a dans les outils Lean un aspect d’évidence (certains parlent de gros bon sens) trompeur. L’art de l’expert est de ne pas tomber dans cette illusion d’évidence.


EmoticonEmoticon